De la taxonomie intégrative à l'écologie pour se préparer au risque acarien
Schizotetranychus hindustanicus (Hirst, 1924)
Acari: Tetranychidae
Présentation
Schizotetranychus hindustanicus est une espèce décrite du sud de l'Inde. Ce n'est qu'en 2002 qu'il est signalé pour la première fois en Amérique du Sud, au Vénéuzuéla. C'est une espèce qui tisse des petits nids de toile de 1 à 3 mmm sur les feuilles et les fruits. La présence des acariens est facilement révélée par ces nids qui abritent la descendance d'une femelle.
Figure 1. Schizotetranychus hindustanicus. Infestation sur Lime, Boa Vista, Roraima, Brazil.
a) symptomes sur fruit; b) et c) distribution des colonies sur fruits; d) distribution des colonies sur feuilles le long de la nervure principale;
e) colonie au stade initial; f) colonie bien établie, vue après suppression de la toile. (Photos: A L Marsaro Jr).
Distribution
Schizotetranychus hindustanicus est présent dans le sud de l'Inde et en Amérique du Sud, en bordure de la mer des Caraïbes. A ce titre, il constitue une menace potentielle pour les agrumes caribéens.
Figure 2. Carte de répartition connue de Schizotetranychus hindustanicus. Voir la page Spider Mites Web
.
Risques phytosanitaires
Schizotetranychus hindustanicus cause des dégâts important sur l'ensemble des agrumes (citrons, limes, oranges...) au Vénézuéla et dans l'Etat du Roraima au Brésil. Il n'y a pas d'études quantitatives disponibles, cependant les dommages esthétiques importants réduisent fortement la valeur commerciale des fruits.
Quelques références
Amaro G., Fidelis E.G., de Medeiros C.M., da Silva R.S., 2022. Risk analysis of the spread of the quarantine pest mite Schizotetranychus hindustanicus in Brazil. Experimental and Applied Acarology, 88 (3): 263-275.
EPPO Global Database - Schizotetranychus hindustanicus.
Ferragut, F., Navia, D., Ochoa, R., 2013. New mite invasions in citrus in the early years of the 21st century. Experimental and Applied Acarology, 59: 145-164.
Migeon A, Dorkeld F. 2024. Spider Mites Web: Schizotetranychus hindustanicus.
Navia, D., Marsaro, A.J., 2010. First Report of the Citrus Hindu Mite, Schizotetranychus hindustanicus (Hirst) (Prostigmata: Tetranychidae), in Brazil. Neotropical Entomology, 39: 140-143.
Nienstaedt B., Marcano R., 2023.
Estudio de la biología del ácaro hindú de los cítricos Schizotetranychus hindustanicus (Hirst, 1924) (Acari: Tetranychidae), en tres tipos de alimentos.
Entomotroppica, 24 (2): 51-56.
Ortiz Meneses F.A., Guerra Sierra B.E., Osorio Alvarado C.E., Rodríguez González L.G., 2022
Actividad acaricida in vitro de compuestos sobre Schizotetranychus hindustanicus (hirst), (Acari: Tetranychidae), ácaro hindú de los cítricos.
Bioagro 34(2): 173-182.
Ortiz Meneses F.A., Guerra Sierra B.E., Osorio Alvarado C.E., Rodríguez González L.G., 2022
Preferencia e incidencia de Schizotetranychus hindustanicus (Hirst, 1924) (Acari: Tetranychidae) sobre variedades de Citrus.
Revista de Protección Vegetal, 36 (1): 1-11.