Brevipalpus yothersi Baker, 1949 (Figure 1) est considéré comme le principal vecteur du Citrus leprosis virus C [Virus C de la lèpre des agrumes]. Cette espèce fait partie du groupe d'espèces proches de Brevipalpus phoenicis dans lequel une confusion a longtemps regné sur le status taxonomique des différentes entitées. Il a fallu attendre les travaux de Beard et al (2015) pour y voir plus clair. Ses principales caractéristiques biologiques sont néanmoins bien connues. Il s'agit d'une espèce polyphage, présente sur plusieurs familles de plantes. Elle est cependant le plus souvent citée sur les agrumes (Rutaceae).
Cet acarien a été signalé sur l'ensemble du continent américain. Il est aussi présent dans le monde entier. Cependant, il n'est pour l'instant pas signélé des Antilles. L'ensemble de ces données est disponible sur le site Tenuipalpdae database
Le virus est présent sur le contient américain, en Afrique du Sud et à Hawai. Les Antilles demeurent indemnes.
En tant que vecteur d'une des maladies les plus importantes des agrumes, et plus particulièrement des orangers, Brevipalpus yothersi est particulièrement à surveiller. Les Antilles sont indemnes de cette maladie et il est important de caractériser avec précision les espèces présentes afin de déterminer leur potentiel infectieux. En effet, parmi l'ensemble des espèces autrefois considérées dans l'entité Brevipalpus phoenicis sensu lato, Brevipalpus yothersi sensu stricto est vectrice du virus C.
Les prospections réalisées en Corse en 2021, puis à nouveau en 2023, n'ont pas permis de déceler cette espèce.