Les acariens phytophages d’importance agronomique sont peu étudiés en France et de nombreuses espèces sont encore mal connues notamment du point de vue taxonomique et écologique. L’une des conséquences de ces lacunes est l’absence de connaissances solides sur leur distribution géographique actuelle. Parmi eux, certaines espèces envahissantes ou vectrices de virus menacent directement les agroécosystèmes. Nous ne sommes donc pas en capacité de répondre à la plupart des questions que les autorités phytosanitaires françaises seraient amenées à nous poser en cas de détection de nouvelles espèces notamment celles réglementées.
Notre projet cible à la fois des acariens vecteurs de phytovirus et des ravageurs directs en métropole et en outremer. Nous proposons une démarche de taxonomie intégrative en vue de :
Ce travail est basé sur des campagnes d’échantillonnage ciblées sur des régions/cultures stratégiques, l’analyse des aires de distribution actuelles et futures (changement climatique) et la mise à disposition de ces informations dans la base de données arthemis du CBGP (voir ici). Les informations obtenues nous permettront d’améliorer nos capacités de détection, de mieux connaitre la distribution de ces espèces, plus particulièrement dans les régions a priori à risque, voire d’anticiper les menaces. Ces informations sont aussi nécessaires pour l’estimation du risque et l’optimisation de la surveillance.
Ce travail est financé par le département SPE dans le cadre de l'appel à projet IB 2023.
Vecteur du Peach mosaic virus.
Vecteurs du Citrus Leprosis Virus.
L'acarien de l'avocat.
Ravageurs des agrumes.